#46 Existe-t-il un régime alimentaire meilleur que les autres pour perdre du poids ou prévenir les résultats négatifs pour la santé?

Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Régime faible en glucides : deux nouveaux essais fournissent les meilleures données probantes.
-
- Un essai de deux ans1 regroupant 322 patients a constaté que le régime riche en glucides (faible en gras) est associé à une perte pondérale de 2,9 kg, et le régime méditerranéen, à une perte pondérale de 4,4 kg, par rapport au régime faible en glucides, qui est associé à une perte pondérale de 4,5 kg.
-
-
- Le régime faible en glucides comportait le taux le plus élevé d’abandons.
-
-
- Essai de deux ans regroupant 811 patients suivant quatre différents régimes alimentaires (concentrations variées de glucides, de protéines et de gras)2 :
-
-
- Aucune différence n’a été constatée pour l’un ou l’autre des régimes. Tous les régimes étaient associés à une perte pondérale allant de 3 à 3,5 kg après deux ans.
- 15 % des participants ont perdu 10 % de leur poids.
-
-
- La perte pondérale est optimale après six mois; ensuite, il y a un regain pondéral.
- Les études de cohorte suggèrent que le régime faible en glucides pourrait être associé à une mortalité accrue3, surtout si les protéines et le gras proviennent de sources animales4.
- Les régimes à très faible teneur en calories (800 calories par jour ou moins) produisent une perte pondérale impressionnante après six mois (16 kg par rapport à 10 kg pour les régimes à faible teneur en calories)5, mais :
-
- Les participants regagnent le poids plus rapidement qu’avec les autres interventions et ne présentent aucune différence après un an5,6.
- Le régime méditerranéen est le seul dont les résultats pour la santé reposent sur des données probantes :
-
- Patients ayant souffert d’un infarctus du myocarde – essai regroupant 584 patients suivis pendant 2,3 ans7 :
-
-
- Poids, pression artérielle et cholestérol : aucune différence.
-
-
-
- Le régime méditerranéen réduit ce qui suit :
-
-
-
-
- IM et décès des suites de maladies cardiovasculaires : 2,6 % par rapport à 10,9 % pour un régime normal, nombre de sujets à traiter (NST)=12.
- Décès : 2,6 % par rapport à 6,6 %, NST=25.
-
-
-
- Dans deux autres essais, le régime méditerranéen a réduit le besoin de médicaments contre l’hyperglycémie chez les nouveaux diabétiques (NST=4)8 et réduit les indicateurs de résultats cardiaques pour les patients à risque élevé (NST=14)9.
- Méta-analyse d’études de cohorte : l’observance du régime méditerranéen a été associée à une mortalité plus faible, risque relatif=0,91 (0,89-0,94)10.
- Il n’existe aucune différence fiable entre les cures d’amaigrissement commerciales11.
- L’obésité est clairement associée à un taux accru de mortalité.
-
- L’espérance de vie, par exemple, est réduite de trois ans pour les personnes faisant de l’embonpoint et de six à sept ans pour les personnes obèses12.
- Chose intéressante, dans les études de cohorte, lorsque les personnes obèses perdent intentionnellement du poids, les résultats liés à la mortalité varient (et augmentent parfois!)13,14.
- Les données probantes suggèrent que l’activité physique a probablement plus d’effets sur des résultats comme la mortalité15. L’accent doit être mis sur l’augmentation de l’activité physique.