#79 La supplémentation en fer pour les femmes non anémiques souffrant d’une fatigue inexplicable : une autre théorie rebattue?

Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- 294 femmes ayant un taux de ferritine sérique inférieur à 50 µg/L1 ont reçu une dose de 1 000 mg de fer ou un placebo par voie intraveineuse, puis ont été suivies pendant 8 semaines.
- Le fer a amélioré de façon statistiquement significative le score de fatigue de 0,8 point par rapport au placebo (échelle de 22 points).
- Plus de patientes ont signalé une amélioration d’au moins 50 % de leur fatigue avec le fer (33,3 %) par rapport au placebo (16,4 %). Nombre de sujets à traiter (NST) = 6.
- Événements indésirables : 57,2 % (fer) par rapport à 49 % (placebo) (p = 0,16).
- Le fer a amélioré de façon statistiquement significative le score de fatigue de 0,8 point par rapport au placebo (échelle de 22 points).
- 198 femmes ayant un taux de ferritine sérique inférieur à 50 μg/L2 ont reçu du sulfate de fer(II) par voie orale (80 mg de fer élémentaire) ou un placebo par jour pendant 12 semaines.
-
- Le fer a amélioré de façon statistiquement significative le score de fatigue de 3,5 points par rapport au placebo (échelle de 40 points).
- Aucun effet significatif sur la qualité de vie, la dépression ou l’anxiété.
- Événements indésirables : 34,3 % (fer) par rapport à 25 % (placebo) (p = 0,20).
- 144 femmes3 ont reçu du sulfate de fer(II) par voie orale (80 mg de fer élémentaire) ou un placebo par jour pendant quatre semaines.
- Le fer a amélioré de façon statistiquement significative le score de fatigue de 0,97 point par rapport au placebo (échelle de 10 points).
- Une analyse par sous-groupe suggère qu’il n’y a aucun effet bénéfique pour les femmes ayant un taux de ferritine sérique supérieur à 50 μg/L.
- 90 femmes ayant un taux de ferritine sérique inférieur à 50 μg/L4 ont reçu par voie intraveineuse quatre doses de 200 mg de fer ou de placebo sur deux semaines et ont ensuite été suivies pendant 12 semaines3.
- Aucune différence statistiquement significative du score de fatigue.
- Cependant, les patientes ont été considérablement plus nombreuses à signaler une « légère amélioration de la fatigue (ou mieux) » avec le fer dans un questionnaire différent sur la fatigue.
- 63 % (fer) par rapport à 34 % (placebo), NST = 4.
- Événements indésirables : 53 % (fer) par rapport à 66 % (placebo).
- L’interprétation est difficile pour les raisons suivantes :
- Chaque étude a utilisé des échelles multiples et différentes.
- Forte réponse au placebo.
- De petits changements ont été apportés aux échelles sans validation des différences cliniques minimalement importantes.
- Une étude2 a ultérieurement5 fourni le nombre de patientes atteignant les limites de la pertinence incertaine : aucun n’était significatif (si les études étaient suffisamment puissantes, le NST pourrait être de 10).
- Coût : Le fer par voie orale coûte 20 $ pour un approvisionnement d’un an6; une dose de 1000 mg de fer administré par voie intraveineuse coûte environ 300 à 450 $7.