#13 Combien de temps attendre avant que les antidépresseurs agissent : de bonnes nouvelles?

Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Une méta-analyse1 de 28 essais (5 872 patients déprimés) a examiné la réaction aux inhibiteurs spécifiques du recaptage de la sérotonine (ISRS), comparativement à un placebo, à une série d’intervalles allant jusqu’à six semaines:
- Après une semaine, le patient moyen bénéficie d’environ le tiers des effets bénéfiques absolus obtenus après six semaines.
- Les effets bénéfiques progressifs sont plus marqués pendant la première semaine, et l’ampleur des effets bénéfiques supplémentaires diminue graduellement de semaine en semaine.
- Pour obtenir une réduction de 50 % ou plus sur l’échelle de dépression de Hamilton (HRSD ou HAM-D) :
- Après une semaine, nombre de sujets à traiter (NST) = 25.
- Après six semaines, NST = 9.
- Les résultats de l’étude ci-dessus confirment ceux d’une autre méta-analyse2 qui a également trouvé que les antidépresseurs sont associés à une amélioration statistiquement significative des résultats cliniquement importants pendant la première semaine.
- Comme les essais antérieurs portaient sur un nombre moins élevé de patients, ils ne possédaient pas la puissance statistique nécessaire pour évaluer adéquatement la réaction initiale, ce qui a amené à penser à tort que les ISRS prennent toujours de quatre à six semaines à agir.
- Remarque : Le NST décrit les effets bénéfiques des ISRS par rapport au placebo, mais la réaction au placebo est forte chez les patients déprimés. En pratique, nous verrons plus d’un patient sur 25 ou sur neuf s’améliorer après la première semaine et la sixième semaine, respectivement.