#265 « Bébé sait-il mieux que quiconque? » : les effets bénéfiques et nuisibles de la diversification alimentaire menée par l’enfant pour la transition vers les aliments solides
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- Revue systématique de 10 études d’observation et d’un essai clinique randomisé (ECR)1. Données d’observation trop hétérogènes pour être combinées.
- Accent sur les ECR : 206 enfants, diversification alimentaire menée par l’enfant versus alimentation traditionnelle à la cuillère, à partir de l’âge de six mois (publications multiples avec des résultats multiples)2-8 :
- Aucune différence significative de l’IMC à 12 ou 24 mois3.
- Aucune différence significative par rapport à ce qui suit :
- Apport en fer alimentaire, hémoglobine ou ferritine4;
- Épisodes d’étouffement5.
- Limitations : étude ouverte, le groupe d’intervention avait huit contacts éducatifs supplémentaires, des documents écrits, des livres de cuisine et des sachets complémentaires de céréales enrichies de fer2.
- Accent sur les ECR : 206 enfants, diversification alimentaire menée par l’enfant versus alimentation traditionnelle à la cuillère, à partir de l’âge de six mois (publications multiples avec des résultats multiples)2-8 :
- ECR non inclus dans l’examen systématique ci-dessus, 280 enfants, âgés de cinq à six mois9. Après 12 mois :
- Normes de croissance des enfants selon l’Organisation mondiale de la santé :
- Diversification alimentaire menée par l’enfant : 98 % avaient un poids normal, 2 % présentaient une « insuffisance pondérale » (à deux écarts-types au-dessous de la moyenne);
- Alimentation à la cuillère : 87 % avaient un poids normal, 13 % présentaient une « surcharge pondérale » (à plus d’un écart-type au-dessus de la moyenne).
- Les bébés alimentés à la cuillère ont enregistré un gain pondéral de 0,7 kg par rapport à ceux qui ont fait l’objet de la diversification alimentaire menée par l’enfant.
- L’importance clinique est inconnue.
- Aucune différence significative par rapport à ce qui suit :
- Niveaux d’apport en fer alimentaire, d’hémoglobine ou de ferritine;
- Épisodes d’étouffement.
- Limitations : étude ouverte; le groupe de la diversification alimentaire menée par l’enfant a bénéficié de quatre séances de formation de groupe supplémentaires et de six visites à domicile.
- Normes de croissance des enfants selon l’Organisation mondiale de la santé :
- La diversification alimentaire menée par l’enfant est une autre approche de la transition vers les aliments solides qui favorise l’auto-alimentation des nourrissons.
- Les principales caractéristiques sont la participation des nourrissons aux repas familiaux et l’offre de morceaux de nourriture de la taille d’un poing de bébé, afin que les bébés se nourrissent eux-mêmes lorsqu’ils commencent à manger des aliments solides vers l’âge de six mois9.
- Les théories soutenant la diversification alimentaire menée par l’enfant évoquent une amélioration de la dynamique familiale, une diminution du stress parental et une amélioration des relations avec la nourriture, bien qu’il n’existe aucune preuve de haute qualité à l’appui1.
- Les médecins de famille peuvent être amenés à donner des conseils sur la diversification alimentaire menée par l’enfant, notamment pour savoir quand commencer à donner des aliments solides, quels aliments présentent les risques d’étouffement plus élevés (p. ex. : noix, raisins, légumes crus, pommes crues et tout aliment coupé en forme de « pièce de monnaie ») et s’il faut continuer l’allaitement au sein ou les préparations pour nourrissons pendant cette transition5.