#218 VSPPC — souffle de vie ou simplement du vent?
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Trois méta-analyses d’essais cliniques randomisés (ECR)1, 2, 3. Les patients, surtout des hommes, étaient âgés en moyenne de plus de 60 ans et présentaient une apnée obstructive du sommeil modérée ou sévère.
- Aucune différence statistique pour la VSPPC par rapport aux soins courants ou au traitement simulé :
- MCV1-3 : 7 % pour le groupe traité par VSPPC par rapport à 8 % pour le groupe contrôle (sept essais, 4 562 patients)1.
- Décès d’origine cardiovasculaire1, 2 : 9 % pour le groupe traité par VSPPC par rapport à 8 % pour le groupe contrôle (sept essais, 5 476 patients)1.
- Syndrome coronarien aigu1, 2 : 3 % pour le groupe traité par VSPPC par rapport à 3 % pour le groupe contrôle (sept essais, 4 562 patients)1.
- Accident vasculaire cérébral1-3 : 4 % pour le groupe traité par VSPPC par rapport à 4 % pour le groupe contrôle (six essais, 4 171 patients)1.
- L’analyse a posteriori n’a pas fait ressortir de lien important entre la VSPPC et les MCV, peu importe la sévérité de l’apnée, la durée du suivi ou l’adhésion1.
- Limites : inclusion d’études plutôt hétérogènes, car certains résultats portent également sur les patients atteints d’apnée centrale et il existe des différences quant à la durée du suivi (de 2 à 68 mois) et à l’adhésion au traitement par VSPPC (de 1,4 à 5,8 heures par nuit après un an).
- Aucune différence statistique pour la VSPPC par rapport aux soins courants ou au traitement simulé :
- L’apnée obstructive du sommeil est associée à un risque accru de MCV et de mortalité4, 5.
- La VSPPC améliore légèrement la somnolence diurne de 1,6 à 3,8 points sur une échelle de 24 points, une différence qui est probablement cliniquement décelable6-10.
- La VSPPC est associée à de légères améliorations des mesures de la qualité de vie (p. ex. : amélioration d’environ 3,3 à 9,7 points sur une échelle de 100 points)11 dont la pertinence clinique est incertaine.
- La VSPPC réduit considérablement la tension artérielle (réduction moyenne de 2,5 mmHg pour la tension systolique et de 2 mmHg pour la tension diastolique)12.
- Selon les données d’observation, l’utilisation de la VSPPC réduirait de façon considérable les accidents de la route13. Un ECR de grande envergure (2 717 patients) rapporte une tendance à la réduction des blessures non significative sur le plan statistique (7,4 % par rapport à 8,8 %, p=0,06)14.