#153 Gingembre pour les nausées et les vomissements de la grossesse : une question nauséeuse
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Sept revues systématiques d’essais cliniques randomisés (ECR) ayant obtenu des résultats semblables1-7.
-
- Mettant l’accent sur la revue Cochrane, des résultats statistiquement significatifs ont été observés relativement à ce qui suit1 :
-
-
- Au mieux, la différence moyenne sur une échelle de 40 points pour les nausées et les vomissements était de 4,19 par rapport au placebo après une semaine (un ECR, 70 femmes).
- Femmes qui vomissaient encore après six jour : 33,3 % (gingembre) par rapport à 80 % (placebo), nombre de sujets à traiter (NST)=3 (un ECR, 22 femmes).
- Les effets indésirables étaient rarement signalés, mais aucune différence n’a été constatée en ce qui concerne les avortements spontanés et les césariennes (un ECR, 67 femmes) ou les anomalies congénitales (un ECR, 120 femmes).
-
-
-
- Aucune différence n’a été constatée par rapport à la vitamine B6 (quatre ECR, 625 femmes), au métoclopramide (un ECR, 68 femmes) ou à la combinaison doxylamine-pyridoxine (un ECR, 63 femmes).
- Limites : Courte durée, effets indésirables rarement signalés, mesures incohérentes des résultats, puissance insuffisante des études2.
-
-
- Études de cohorte sur l’innocuité (surtout au premier et au deuxième trimestre) :
-
-
- 68 522 femmes (1 020 ont utilisé le gingembre) : Aucune augmentation des malformations fœtales, des mortalités in utéro, des morts néonatales ou des naissances prématurées8.
-
-
-
-
- Augmentation significative des pertes vaginales et des saignements vaginaux après 17 semaines (7,8 % par rapport à 5,8 %). Aucune augmentation significative des saignements plus abondants (pertes vaginales exclues) et aucune différence quant à l’hospitalisation pour cause de saignements.
-
-
-
-
- 375 femmes : Aucune augmentation des malformations majeures, des mortalités in utéro ou des avortements spontanés. Les bébés de petite taille (moins de 2 500 g) étaient plus nombreux dans le groupe témoin (1,6 % par rapport à 6,4 %)9.
- 441 femmes : Aucune différence quant aux avortements spontanés, mais tendance à la hausse (valeurs p d’environ 0,05) des mortalités in utéro (2,7 % par rapport à 0,3 %) et des malformations majeures (3,3 % par rapport à 0,7 %)10.
-
-
-
-
- Limites : Petits nombres, courte exposition (moyenne de deux jours) et vastes intervalles de confiance.
-
-
- Selon les données probantes cliniques limitées, le gingembre est contre-indiqué pendant la période qui se rapproche de l’accouchement ou en cas d’antécédents de fausses couches, de pertes vaginales ou de troubles de la coagulation causés par une hémorragie potentielle. Il existe également des préoccupations liées à la possibilité de liaison de la testostérone avec ses récepteurs8.
- La dose habituelle est d’environ 1 g/jour; elle est divisée et prise de deux à quatre fois par jour1.
- Les données probantes sont incohérentes en ce qui concerne l’utilisation pour le mal des transports11,12, les nausées et les vomissements postopératoires13-16 et les nausées et les vomissements consécutifs à une chimiothérapie17,18.