#128 Données probantes difficiles à avaler : court traitement par antibiotiques pour traiter l’angine streptococcique chez les enfants
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Revue systématique : 20 essais cliniques randomisés (ECR) menés auprès de 13 102 enfants présentant une pharyngite à streptocoques du groupe A ont comparé un court traitement (de 3 à 6 jours) par antibiotiques (principalement le céfuroxime, l’azithromycine et d’autres macrolides) au traitement par pénicilline de 10 jours et constaté ce qui suit1 :
-
- Différences minimales et incohérentes pour les résultats cliniques.
- Aucune différence significative pour le résultat composite lié aux complications (p. ex. la fièvre rhumatismale et la glomérulonéphrite).
- Accroissement des événements indésirables : principalement gastro-intestinaux (probablement lié au choix d’antibiotiques).
- Limites
-
-
- Études de faible qualité : trois seulement ont été menées à double insu.
- Seulement trois études ont signalé des complications à long terme (comme la fièvre rhumatismale).
- Les sources de financement n’ont pas été signalées.
-
- L’ECR le plus vaste regroupant plus de 4 000 enfants allemands randomisés pour recevoir un de six antibiotiques (y compris l’association amoxicilline-clavulanate, l’érythromycine et la clarithromycine) pendant cinq jours ou un traitement par pénicilline de 10 jours2 a permis de constater ce qui suit :
-
- Aucune différence quant à la réaction clinique globale après une et deux semaines.
-
- Le traitement court était associé à un nombre moins élevé de récurrences après un an (21,9 % par rapport à 24,8 %, nombre de sujets à traiter=35).
- Trois cas de fièvre rhumatismale dans le bras du court traitement, aucun dans le bras du traitement par pénicilline.
- Limites : essai ouvert, non-signalement des résultats liés aux antibiotiques individuels.
- Environ le tiers des maux de gorge chez les enfants sont dus à une infection à streptocoques du groupe A3; des antibiotiques sont prescrits dans 60 % des cas4.
- Les symptômes se résorbent habituellement au bout de deux à cinq jours5. Les antibiotiques améliorent les symptômes d’environ 16 heures6. Les antibiotiques (chez les patients atteints d’une infection à streptocoques du groupe A) favorisent la disparition des symptômes chez un patient ou plus sur quatre au troisième jour6.
- Incidence de la fièvre rhumatismale : environ 1/100 000 dans les pays développés et taux plus élevés dans les milieux socio-économiques défavorisés et dans les pays en développement7.
-
- Seule la pénicilline est appuyée par des données probantes de haute qualité pour le traitement ou la prévention de la fièvre rhumatismale; elle est efficace si elle est administrée pendant les neuf jours qui suivent l’apparition des symptômes6,8,9.
- Recommandations en vigueur : Traiter la pharyngite à streptocoques du groupe A déterminée en laboratoire par 10 jours de pénicilline8,10-12 ou d’amoxicilline8,10,11.
-
- Céphalexine pendant 10 jours en cas d’intolérance à la pénicilline.
- Azithromycine (pendant 3 à 5 jours), clindamycine ou clarithromycine (10 jours) en cas d’allergie grave à la pénicilline8,10-12.