#124 La vitamine D et les infections des voies respiratoires : la vitamine soleil chasse-t-elle le rhume?
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Trois revues systématiques1-3 de quatre à onze essais cliniques randomisés (ECR) menés auprès de 1 668 à 5 660 patients. La supplémentation en vitamine D a été associée à :
-
- Une réduction statistiquement significative des IVR dans deux méta-analyses [rapport des cotes : 0,64 (0,49-0,84)1 et 0,58 (0,42-0,81)2], mais pas dans une autre [risque relatif : 0,98 (0,93-1,03)]3.
-
-
- Pourquoi cette différence? Parce que les études, surtout les deux premières, comportaient de nombreux biais importants : utilisation du rapport des cotes pour des troubles courants, ce qui exagère les effets; inclusion de résultats ayant fait l’objet d’une déclaration sélective; combinaison d’études sans rapport, y compris des analyses secondaires; résultats incohérents; biais de publication1,2.
-
-
- Examen des ECR individuels.
-
-
- Toute IVR :
-
-
-
-
- 162 adultes américains : aucune différence4;
- 164 recrues militaires finnoises : aucune différence5;
- 140 patients immunocompromis : amélioration d’un score non validé pour les IVR (non cliniquement interprétable)6;
- 247 enfants mongoles présentant une profonde carence en vitamine D (17,5 nmol/l) : réduction de 0,35 des IVR sur une période de trois mois7.
-
-
-
-
- Rhume et grippe (principalement le rhume) :
-
-
-
-
- 322 adultes néo-zélandais : aucun effet sur tout résultat8.
-
-
-
-
-
-
- Cette étude est celle qui comporte le plus haut degré de qualité.
-
-
-
-
-
- Grippe :
-
-
-
-
- 430 enfants japonais âgés en moyenne de 10 ans : aucune différence9.
-
-
-
-
- Pneumonie :
-
-
-
-
- 453 enfants afghans âgés de moins de trois ans : réduction du risque d’une pneumonie répétée, mais non pas de multiples pneumonies10;
- 3 060 enfants afghans âgés de moins d’un an : aucune différence (indiquant le caractère fallacieux des résultats obtenus plus tôt)11.
-
-
-
-
- Trois ECR portant sur d’autres troubles ont examiné les IVR de façon secondaire :
-
-
-
-
- Deux n’ont constaté aucune différence12,13, mais le plus faible (examen rétrospectif d’un plus petit ECR ayant exagérément sous-estimé le nombre d’IVR) a constaté une réduction possible de la fréquence du rhume et de la grippe14.
-
-
- Les études de cohorte semblent indiquer que les patients ayant un faible niveau de vitamine D contractent un plus grand nombre d’IVR15.
-
- Toutefois, un faible taux de vitamine D est associée à de nombreuses maladies, allant du gain pondéral à la mortalité, mais les ECR sur la vitamine D constatent rarement des améliorations cliniques16,17.
- La vitamine D est probablement un marqueur de substitution pour la mauvaise santé16.
- La prévention du rhume repose probablement sur des interventions physiques, comme le lavage des mains18.