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#177 Surprise dans votre bas de Noël : toute la vérité sur le père Noël


CLINICAL QUESTION
QUESTION CLINIQUE
Que nous apprend la recherche sur le père Noël?


BOTTOM LINE
RÉSULTAT FINAL
Un lien a été établi entre le père Noël et la bienveillance, même si les enfants n’aiment pas nécessairement faire la queue pour aller le voir au centre commercial. Les enfants cessent souvent de croire au père Noël vers l’âge de sept ans, et les parents en sont plus affectés que les enfants eux-mêmes. Toutefois, ce n’est pas parce que certains enfants cessent de croire au père Noël que cela prouve qu’il n’existe pas : certaines personnes ne croient pas à la médecine factuelle. Et pourtant…



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EVIDENCE
DONNÉES PROBANTES
Existe-t-il un lien entre le père Noël et la bienveillance? 
  • 52 adultes à qui le même homme habillé en père Noël ou en médecin a raconté la même histoire ont trouvé que le père Noël était une personne« plus bienveillante », dans un rapport de 9,2 contre 8,7 sur 10 (p=0,05)1.
    • Aucune différence minimalement importante n’a été notée dans le degré de bienveillance, mais toute différence, si minime soit-elle, compte. 
  • 25 élèves de première année (après randomisation) ont donné plus de gommes à mâcher pour des enfants handicapés après avoir raconté des histoires sur le père Noël que les enfants qui ont raconté des histoires sur le Lapin de Pâques ou sur des animaux de compagnie (3,6 gommes contre 1,3 et 1,6 gomme respectivement)2.
  • On ne sait pas clairement si le fait de mentionner le père Noël afin de susciter de bons comportements a produit les résultats escomptés3.
Les enfants sont-ils excités de voir le père Noël au centre commercial? 
  • Résultats d’une étude quinquennale menée auprès de 150 à 300 enfants par année faisant la queue pour voir le père Noël : de 58 à 82 % étaient indifférents, d’après une échelle de l’expression faciale4-8.
    • Un plus grand nombre semblait plus heureux une semaine avant Noël (de 30 à 37 %) que quatre semaines avant Noël (de 10 à 16 %)6, 7.
    • Plus de parents semblaient plus heureux (de 82 à 93 %) que les enfants (de 6 à 37 %)5, 7.
    • La fiabilité des données est très faible : un seul observateur, l’échelle de l’expression faciale a porté davantage sur la douleur4-8.
Pourquoi les enfants cessent-ils de croire au père Noël? 
  • Il est ressorti de quatre études menées entre 1896 et 1987 que l’âge moyen auquel les enfants cessent de croire au père Noël varie entre 6,4 ans et 8,3 ans3, 9-11.
  • L’âge est l’indicateur le plus fiable de la croyance3, 9-11.
    • Le sexe des enfants et la pensée « fictive » (par exemple, les amis imaginaires) ne constituent pas des indicateurs3, 10, 11.
    • Le fait que les parents aient cru au père Noël11 après l’âge de dix ans et l’encouragement parental3 pourraient être des indicateurs d’une croyance jusqu’à un âge plus avancé.
    • La transition est habituellement graduelle : 54 % des enfants « tirent leur propre conclusion »9.
Les enfants sont-ils fâchés lorsqu’ils cessent de croire au père Noël? 
  • Les enfants étaient peu perturbés de cesser de croire au père Noël9
    • La plupart des résultats sur l’échelle d’évaluation émotionnelle étaient d’une intensité inférieure à 10 % et étaient en général positifs. 
    • La réaction des parents était plus négative : 40 % étaient tristes, tandis que 6 % étaient heureux.
    • La plupart des enfants croient que l’on devrait continuer d’inciter les enfants à croire au père Noël12
      • Seulement 8 % des enfants qui avaient cessé de croire au père Noël récemment estimaient qu’ils ne parleraient pas du père Noël à leurs enfants9.
 

CONTEXT
CONTEXTE
  • Autres limites : 
    • Lorsqu’ils faisaient la queue au centre commercial, on ne savait pas vraiment si les enfants allaient voir le véritable père Noël ou quelqu’un déguisé en père Noël4-8.
    • Certaines études ont été effectuées en été9, au début de l’automne1, ou aux environs de Pâques2, 11 (biais du Lapin de Pâques).  
  • S’il peut sembler incroyable qu’une personne réussisse à visiter tous les enfants de la planète en une seule nuit, il semble tout aussi incroyable que des scientifiques soient payés pour rédiger cet article.  


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Author(s)
Auteur(s)
  • Adrienne J Lindblad BSP ACPR PharmD
  • Christina Korownyk MD CCFP
  • G. Michael Allan MD CCFP
  • James McCormack BSc(Pharm) PharmD
  • Michael R Kolber BSc MD CCFP MSc
  • Scott Garrison MD PhD CCFP
  • Sharon Nickel

1. Amin FM, West AS, Jørgensen CS, et al. Ugeskr Laeger. 2013; 175:3021-3.

2. Dixon DJ, Hom HL. Contemporary Educational Psychology. 1984; 9:14-8.

3. Prentice NM, Manosevitz M, Hubbs L. Am J Orthopsychiatry. 1978; 48:618-28.

4. Trinkaus J. Psychol Rep. 2004; 95(2):587-8.

5. Trinkaus J. Psychol Rep. 2005; 96(3 Pt 2):1022-4.

6. Trinkaus J. Psychol Rep. 2006; 99(3):993-6.

7. Trinkhaus J. Psychol Rep. 2007; 101(3 Pt 1):779-83.

8. Trinkaus J. Psychol Rep. 2008; 103(3):691-4.

9. Anderson CJ, Prentice NM. Child Psychiatry Hum Dev. 1994;25:67-84.

10. Prentice NM, Schmechel LK, Manosevitz M. J Am Acad Child Psychiatry. 1979; 18:658-67.

11. Cyr C. CMAJ. 2002; 167:1325-7.

12. Nelms BC. J Pediatr Health Care. 1996; 10:243-4.

Cet article de Tools for Practice vous est offert en prime dans l’esprit des Fêtes. Il n’a pas été évalué par les pairs, et son contenu n’a pas été attesté.