#19 Carence en vitamine B12 : injections mensuelles ou comprimés quotidiens?

Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Une revue Cochrane1 résume deux essais cliniques randomisés (ECR)2,3 :
-
- Dans la première étude2, 38 patients externes ont été randomisés pour recevoir 2 000 mcg de vitamine B12 par jour par voie orale ou 1 000 mcg de vitamine B12 par voie intramusculaire les 1er, 3e, 7e, 10e, 14e, 21e, 30e, 60e et 90e jours.
- Dans la deuxième étude3, 70 patients ont été randomisés pour recevoir 1 000 mcg de vitamine B12 par voie orale ou intramusculaire tous les jours pendant 10 jours, ensuite toutes les semaines pendant un mois et ensuite tous les mois pendant trois mois.
- Au cours du suivi de trois à quatre mois, les deux essais ont montré que la vitamine B12 par voie orale est aussi efficace que la thérapie par voie intramusculaire1 pour ce qui suit :
- Niveaux de vitamine B12 et marqueurs biochimiques associés (total de l’homocystéine et de l’acide méthylmalonique sérique).
- Réponses hématologiques et neurologiques.
- Un essai publié depuis la parution des méta-analyses a également constaté une efficacité semblable entre une nouvelle préparation de vitamine B12 et la vitamine B12 par voie intramusculaire4.
- Tous les essais comportaient des limites importantes : petite taille2-4, courte durée2-4, levée de l’insu2-4, absence d’analyse par intention de traiter2,3, essai rédigé et financé par le fabricant4.
- De 5 % à 20 % des patients âgés présentent une carence en vitamine B125.
-
- La majorité des médecins canadiens utilisent la vitamine B12 par voie intramusculaire pour traiter la carence6.
- Utiliser la vitamine B12 par voie orale plutôt que par voie intramusculaire permettrait de réduire les coûts des soins de santé, de même que les désagréments et les inconvénients associés aux injections intramusculaires7.
- La vitamine B12 par voie orale semble efficace pour un éventail de causes de la carence en vitamine B12 qui sont étudiées (régime alimentaire, anémie pernicieuse, chirurgie de l’estomac ou de l’iléon, syndromes de malabsorption)2,3,8,9.
-
- La maladie cœliaque et la maladie inflammatoire chronique de l’intestin ne sont pas bien étudiées.
- En raison des limites des données probantes, les patients qui passent du traitement par voie intramusculaire au traitement par voie orale devraient faire vérifier leur niveau de vitamine B12 pour confirmer que celui-ci n’est pas en baisse10.
- Il est difficile de recommander une posologie en se fondant sur les ECR, car ils ont utilisé des doses orales différentes2,3.
-
- Une étude de cohorte canadienne bien conçue a démontré l’efficacité de la prise de 1 mg/jour8.
- Toutefois, comme les deux premiers ECR ont utilisé la modification de la fréquence au fil du temps, la fréquence d’administration peut être réduite avec une surveillance si les niveaux sont normaux et stables.