#21 Test PAP : la gelée lubrifiante en réduit-elle la qualité (ou l’efficacité)?

Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Essai clinique randomisé (ECR) le plus vaste1 : 2 906 patientes.
-
- Gelée lubrifiante hydrosoluble sur spéculum par rapport à eau du robinet.
-
- Aucune différence quant à la qualité de la cytologie.
- Quatre ECR de moindre envergure.
-
- De 70 à 400 patientes : aucune différence quant à l’efficacité du test PAP2-5.
-
- Deux ont examiné les scores de douleur et constaté qu’ils étaient considérablement plus faibles dans le groupe dans lequel la gelée lubrifiante avait été utilisée4,5 (p. ex. score moyen sur l’échelle visuelle analogue de 1,4 pour le groupe dans lequel la gelée lubrifiante a été utilisée et de 2,2 pour le groupe dans lequel l’eau a été utilisée, p < 0,01)4.
- Essai quasi randomisé, 3 460 tests PAP6.
-
- Aucune différence quant à l’efficacité du test PAP.
- La méthode cytologique conventionnelle du frottis cervical (sur lame) a été utilisée dans la plupart des études1-3,5,6.
- Une méta-analyse de ces essais ainsi qu’un autre essai quasi randomisé n’ont constaté aucune différence sur le plan de l’efficacité du test PAP ou des scores de douleur7.
- Une étude a constaté qu’« une quantité de gelée lubrifiante supérieure à la quantité habituelle » pourrait nuire à l’efficacité du test PAP lorsqu’un « ruban » supplémentaire de 1 cm à 1,5 cm de gelée lubrifiante est appliqué directement sur le col de l'utérus avant le prélèvement8.
-
- Les cliniciens n’utilisent pas cette méthode non conforme à la pratique clinique courante.
- Un ECR a analysé l’influence de la gelée lubrifiante sur les tests PAP en milieu liquide et n’a trouvé aucun effet, mais l’essai n’était peut-être pas assez puissant5.
- Deux études de cohorte rétrospectives utilisant la cytologie en milieu liquide ont constaté ce qui suit :
-
- Plus de frottis insatisfaisants avec l’utilisation de la gelée lubrifiante (4,3 % par rapport à 1,8 %, p = 0,01)9.
-
- Substance interférente causant une fausse interprétation des résultats du test PAP dans 0,4 % des cas : dans environ la moitié des cas, il pourrait y avoir eu un lien avec l’utilisation de la gelée lubrifiante10.
- Dans deux études, la gelée lubrifiante a été appliquée directement aux échantillons cytologiques cervicaux en milieu liquide11,12 :
-
- Une des études a signalé une réduction du nombre de cellules, mais l’effet sur l’efficacité n’a pas été analysé ni signalé11.
-
- La deuxième étude n’a constaté aucun effet sur les résultats des tests PAP en milieu liquide12.
- Un ECR a également vérifié si la gelée lubrifiante nuisait au test de dépistage de la chlamydia et n’a trouvé aucun effet après 5 535 échantillons6. (La gonorrhée est trop rare pour faire une analyse.)
- Une étude en laboratoire a démontré que la gelée lubrifiante mélangée avec les cultures de chlamydia et de gonorrhée ne nuisait pas à la mise en culture sur boîte de Petri, ni au diagnostic13.