#206 Agitation et démence : quantifier les effets des antipsychotiques
Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Le placebo a d’importants effets7. Par exemple,
- il donne lieu à une amélioration de 11 points sur une échelle neuropsychiatrique de 144 points, ce qui constitue une différence cliniquement pertinente.
- Antipsychotiques atypiques :
- Amélioration moyenne tout au plus minime par rapport au placebo sur plusieurs échelles1-3 :
- Par exemple, amélioration de 3 points sur une échelle neuropsychiatrique de 144 points (il est peu probable cette amélioration soit cliniquement pertinente).
- Résultats semblables pour certains antipsychotiques (rispéridone2, olanzapine2, quetiapine5).
- Exception : amélioration de 0,32 point sur l’échelle globale de changement à 7 points, probablement décelable du point de vue clinique.
- Proportion de patients ayant obtenu une amélioration de 50 % sur diverses échelles4.
- Par exemple, 46 % chez les sujets ayant pris de la rispéridone contre 33 % pour le placebo; le nombre de sujets à traiter (NST) est de 8.
- Amélioration moyenne tout au plus minime par rapport au placebo sur plusieurs échelles1-3 :
- Effets nocifs des antipsychotiques atypiques :
- Abandon de la prise du médicament en raison d’effets nocifs indésirables2 : le nombre nécessaire pour obtenir un effet nocif (NNN) va de 13 à 39.
- Effets nocifs graves : décès (NNN=77-84)1, 4, accidents vasculaires cérébraux (NNN=48-104)1, 2, 4.
- Mini-examen de l’état mental (MMSE) : diminution de 0,73 (pas significative)4.
- Autres effets1, 2, 4 : somnolence (NNN=7-11), troubles de la marche (NNN=11-20), symptômes extrapyramidaux (NNN=16-44) et œdème périphérique (NNN=20-25).
- Les antipsychotiques de première génération (p. ex. l’halopéridol) semblent avoir des taux d’effets nocifs semblables, et présentent des bienfaits irréguliers6.
- Les inhibiteurs de la cholinestérase, les inhibiteurs spécifiques du recaptage de la sérotonine (ISRS), la trazodone et le valproate ne produisent aucune diminution significative de l’agitation8-11.
- Les benzodiazépines peuvent avoir des effets semblables aux antipsychotiques pour ce qui est de l’efficacité quant à l’agitation, mais elles ont aussi des effets nocifs12.
- L’abandon des antipsychotiques peut réduire l’incidence de décès (NST=4 après deux ans), mais cela a peu d’effet sur les symptômes neuropsychiatriques13.
- Bien que dans les lignes directrices, on souligne les effets nocifs des antipsychotiques atypiques, leur utilisation est préconisée :
- dans les cas d’agressivité grave, si la personne présente un risque pour elle-même ou pour autrui. Il y a lieu d’en soupeser les bienfaits par rapport au risque de décès et d’accident vasculaire cérébral14.
- Il faut viser à réduire l’agitation sans sédation15.