#25 Gabapentine et douleur chronique : preuve manquante et effet réel?

Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Revue de 20 essais cliniques randomisés (ECR) portant sur une utilisation hors indication de la gabapentine (principalement pour la douleur 17 fois sur 20)1.
- Les résultats de huit essais n’ont jamais été publiés (40 %).
- Compte rendu des résultats dans les 12 études publiées :
- Quatre seulement ont utilisé le résultat principal prévu.
- Sur 180 résultats secondaires prédéfinis, 122 (68 %) n’ont pas été communiqués.
- Méta-analyse de tous les essais réalisés jusqu’en 2009 (y compris les essais non publiés)2.
- Une réduction modérée ou notable de la douleur a été observée chez 13 % à 17,5 % de patients de plus que pour le placebo.
- Nombre de sujets à traiter (NST) = 6-8 (deux semaines).
- Plus grande efficacité chez les patients atteints d’une névralgie post-herpétique.
- Aucun effet bénéfique sur la douleur aiguë ou lorsque la dose est augmentée au-delà de 900 mg (mais augmentation des événements indésirables).
- Une réduction modérée ou notable de la douleur a été observée chez 13 % à 17,5 % de patients de plus que pour le placebo.
-
- Événements indésirables : NNN = 8 (étourdissement, somnolence, troubles de la marche, œdème périphérique, etc.).
- Revue Cochrane de 37 études (5 914 patients) sur l’utilisation de la gabapentine pour traiter 12 types de douleur chronique (types de douleur neuropathique dans 78 % des cas)3.
- Le NST était de 5 à 7 pour obtenir un effet bénéfique modéré et de 6 ou 7 pour obtenir un effet bénéfique important.
- Une revue Cochrane plus ancienne4 (portant uniquement sur des études publiées) a fait état d’une estimation plus optimiste du soulagement de la douleur chronique (NST = 3-4) .
- Une autre revue5 a obtenu des résultats semblables.
- La prégabaline dans le meilleur des cas : le NST pour obtenir un soulagement efficace de la douleur périphérique chronique est d’environ 8 quand on tient compte des études publiées et des études non publiées6.
- Le Programme commun d’évaluation des médicaments7 a rapporté que la prégabaline est meilleure que le placebo par intermittence (sans être invariablement efficace).
- Aucune donnée probante découlant directement d’un essai clinique n’indique qu’elle est supérieure à la gabapentine.
- Utilisation d’un comparateur actif dans un des essais : la prégabaline n’était pas supérieure au placebo, mais un antidépresseur tricyclique l’était .
- Le Programme commun d’évaluation des médicaments7 a rapporté que la prégabaline est meilleure que le placebo par intermittence (sans être invariablement efficace).
- D’autres revues suggèrent que les antidépresseurs tricycliques donnent des résultats semblables8 ou peut-être supérieurs8,9 à la gabapentine ou à la prégabaline. Ces données probantes pourraient être biaisées en raison de la durée et de la qualité de l’essai8.
- Bien que le biais de publication et la communication sélective soient plus courants dans les recherches financées par l’industrie, les ECR financés par des organisations à but non lucratif communiquent aussi les résultats de façon sélective10.