#29 L’histoire de l’autisme et du vaccin : fiction et duperie?

Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- En 1998, Wakefield et ses collègues ont publié une étude1 menée auprès de 12 enfants qui suggérait l’existence d’un lien entre le vaccin ROR, les symptômes gastro-intestinaux et l’autisme.
- Depuis, au moins 20 études de qualité supérieure2,3 n’ont constaté aucun lien entre le vaccin ROR et l’autisme. Par exemple :
- Une méta-analyse4 de 5 études de cohorte et de 5 études cas-témoin regroupant plus de 1,2 million d’enfants : aucune différence pour ce qui est de l’autisme ou du trouble du spectre de l’autisme.
- Des analyses de séries chronologiques ne révèlent aucune association entre le début de l’immunisation contre le ROR et l’autisme5,6, ni aucune association entre les tendances des taux de vaccination ROR et l’autisme7,8.
- La recherche canadienne montre aussi qu’il n’existe aucun lien entre la vaccination ROR et les troubles de neurodéveloppement9.
- Une revue Cochrane de 10 études n’a constaté aucune association entre la vaccination ROR et l’autisme10.
- Il a été suggéré que le thimérosal, un agent de conservation utilisé dans les vaccins, pourrait être une autre cause de l’autisme, mais plusieurs études n’ont révélé aucune association entre les deux4,11-13.
- La vérité au sujet de l’étude Wakefield :
-
- Les 12 enfants dans l’étude ont été choisis avec soin, et de nombreux parents estimaient déjà que le vaccin ROR était la cause de l’autisme de leur enfant14.
- Les antécédents médicaux des enfants ont été modifiés. Sur neuf enfants reconnus comme étant atteints d’autisme régressif, par exemple, trois n’avaient aucunement reçu un diagnostic d’autisme15.
- Dr Wakefield avait des conflits financiers non divulgués : il était financé par des avocats qui menaient des poursuites contre des fabricants de vaccins et avaient déposé une demande de brevet pour un nouveau vaccin14,16.
- En 2004, 10 des 13 auteurs sont revenus sur leur position concernant l’association entre le vaccin ROR et l’autisme17.
- Le General Medical Council de la Grande-Bretagne a depuis enquêté sur Dr Wakefield et l’a reconnu coupable de malhonnêteté et d’irresponsabilité16.
- En 2010, le Lancet a rétracté en entier l’étude Wakefield14.
- Malheureusement, le legs de cette regrettable publication comprend une réduction des taux d’immunisation qui entraîne un taux accru des cas de rougeole17 et la peur continue des parents à l’égard de l’immunisation19.
-