#52 Les antihypertenseurs sont-ils efficaces pour prévenir les migraines?

Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Revue systématique du propranolol pour prévenir les migraines regroupant 58 essais (5 072 patients)1 :
-
- Par rapport au placebo, le propranolol présente des différences statistiquement significatives :
-
-
- Amélioration du contrôle des migraines : un plus grand nombre de patients ayant pris le propranolol, par exemple, ont atteint une réduction de 50 % des céphalées (57,1 % par rapport à 29,7 %), nombre de sujets à traiter (NST)=4.
- Taux plus élevé d’abandons par suite d’événements indésirables (4,1 % par rapport à 1,6 %), nombre pour obtenir un effet nocif (NNN)=40.
-
-
- Par rapport à d’autres médicaments (principalement d’autres bêtabloquants ou bloqueurs calciques) : aucune différence constante n’a été observée.
-
-
- Il est difficile de faire des énoncés définitifs en raison de la faible qualité et de l’hétérogénéité des études.
-
- Essai clinique randomisé (ECR) regroupant 55 patients prenant 20 mg de lisinopril par jour ou un placebo2 :
-
- Réduction statistiquement significative de la fréquence des céphalées : 7,9 jours par mois pour le placebo par rapport à 6,6 jours par mois pour le lisinopril.
- Réduction également des médicaments de secours et de la gravité des céphalées.
- ECR regroupant 57 patients prenant 16 mg de candésartan par jour ou un placebo pour prévenir les migraines3 :
-
- Réduction statistiquement significative de la fréquence des céphalées : 6,2 jours par mois pour le placebo et 4,5 jours par mois pour le candésartan.
- Réduction également des médicaments de secours et du nombre de congés de maladie.
- Les revues du vérapamil, bien qu’elles soient de faible qualité, suggèrent qu’elles améliorent également les céphalées4,5.
- Méta-analyse de 95 ECR sur l’hypertension (24 244 participants) signalant la céphalée parmi les événements indésirables6 :
-
- Les patients prenant n’importe quelle des quatre classes d’antihypertenseurs (thiazides, bêtabloquants, inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine ou antagonistes du récepteur de l’angiotensine) ont signalé des céphalées moins souvent que les patients qui prenaient un placebo.
- Deux revues du traitement prophylactique des migraines7,8 suggèrent les antihypertenseurs suivants (ainsi que les doses initiales8) : le propranolol (20 mg deux fois par jour) est hautement recommandé de façon constante7,8, suivi du nadolol (80 mg une fois par jour),8 du métoprolol7, du lisinopril (20 mg)7,8, du candésartan (16 mg)7,8 ou du vérapamil (40 mg trois fois par jour)7,8.
- Les anticonvulsivants et les antidépresseurs tricycliques sont efficaces également (voir l’article Tools for Practice précédent).