#53 Les avantages et les limites des « prescriptions différées » d’antibiotiques pour traiter l’infection des voies respiratoires supérieures (IVRS)

Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Revue systématique Cochrane1 :
-
- Neuf essais cliniques randomisés (ECR) ont comparé la prescription différée d’antibiotiques et la prescription immédiate d’antibiotiques :
-
-
- Ordonnances d’antibiotiques remplies : 32 % dans le groupe des prescriptions différées et 93 % dans le groupe des prescriptions immédiates.
-
-
-
- Résultats des prescriptions différées par rapport aux prescriptions immédiates (des différences statistiquement significatives ont été signalées) :
-
-
-
-
- Bronchite ou rhume : aucune différence;
- Pharyngite : deux études ont constaté que la gravité de la fièvre au 3e jour était pire avec la prescription différée, mais les autres résultats n’étaient pas différents.
- Otite moyenne : une étude a constaté que la gravité de la douleur et du malaise au 3e jour était pire avec la prescription différée, mais les autres résultats n’étaient pas différents.
- Les prescriptions différées étaient associées à une légère réduction du taux de satisfaction des patients (87 % par rapport à 92 %).
-
-
-
-
- Dans une étude, le taux de retour des patients était plus faible avec les prescriptions différées.
- Événements indésirables : deux études ont constaté une réduction de la diarrhée dans le groupe des prescriptions différées.
-
-
- Nouvel ECR : Chez les patients qui avaient déjà vu le médecin pour la toux et qui avaient reçu des antibiotiques, les prescriptions différées ont réduit de façon statistiquement significative les taux de retour des patients2.
- Une revue systématique précédente (quatre ECR) a obtenu des résultats semblables3.
- Les préoccupations à l’égard des antibiotiques comprenaient ce qui suit :
-
- Elles peuvent promouvoir les bactéries résistantes chez l’utilisateur et au sein de la population4,5.
- Les effets secondaires (p. ex. les éruptions cutanées et la diarrhée)6 sont fréquents.
- Trois ECR ont comparé la prescription différée d’antibiotiques à aucun antibiotique1 :
-
- Chez le groupe n’ayant pas reçu d’antibiotiques, 14 % ont rempli une ordonnance d’antibiotiques, par rapport à 32 % pour le groupe des prescriptions différées.
- Les prescriptions différées ne sont pas appropriées lorsque les patients :
-
- Présentent des symptômes plus graves7 (p. ex. chez les enfants atteints d’une otite moyenne, ceux qui avaient de la fièvre ou qui vomissaient ont obtenu de pires résultats avec la prescription différée d’antibiotiques8);
- Présentent d’importantes comorbidités (p. ex. une insuffisance cardiaque)7;
-
- Font face à des obstacles qui les empêchent d’avoir accès à des soins de suivi.