#57 La colchicine est-elle une solution de rechange efficace aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour traiter la goutte aiguë?

Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Une étude Cochrane avec deux essais cliniques randomisés (ECR) fournit les meilleures données probantes disponibles pour répondre à cette question. Les deux ECRs sont décrit séparément.
- Essai financé par l’industrie1 comportant un risque non clair de biais :
- Population : 575 patients atteints de goutte et randomisés pour recevoir à l’insu soit une faible ou forte dose de colchicine, soit un placebo à la prochaine crise de goutte (185 patients ont eu une crise de goutte nécessitant le médicament prévu par l’étude).
- Interventions :
- Faible dose : 1,2 mg, puis 0,6 mg une heure plus tard (1,8 mg au total);
- Forte dose : 1,2 mg, puis 0,6 mg l’heure pendant six heures (4,8 mg au total).
- Résultat principal – proportion de patients pour lesquels la douleur a été réduite de 50 % ou plus 24 heures après la dose sans l’utilisation du médicament de secours.
- À faible dose, la colchicine a eu des effets bénéfiques statistiquement significatifs par rapport au placebo (37,8 % par rapport à 15,5 %, nombre de sujets à traiter [NST] = 5).
- Aucune différence n’a été observée entre la faible dose de colchicine et la forte dose (37,8 % par rapport à 32,7 %).
- Événements indésirables :
- La faible dose de colchicine a entraîné moins d’effets indésirables, dans une proportion statistiquement significative, que la forte dose.
- Diarrhée : 26 % par rapport à 77 %, NST = 2.
- Nausée : 4 % par rapport à 17 %, NST = 8.
- La faible dose de colchicine a entraîné moins d’effets indésirables, dans une proportion statistiquement significative, que la forte dose.
- Le seul autre essai contre placebo2 portant sur l’utilisation de la colchicine pour traiter la goutte aiguë a révélé des effets bénéfiques semblables (NST = 3). Cependant :
- Le taux d’événements indésirables (vomissement ou diarrhée) pour le traitement à forte dose (1 mg suivi de 0,5 mg toutes les deux heures jusqu’au soulagement complet de la douleur ou jusqu’à l’apparition d’événements indésirables) était de 100 %.
- Essai financé par l’industrie1 comportant un risque non clair de biais :
- Des revues systématiques n’ont trouvé aucun autre ECR sur la colchicine3,4.
- Les lignes directrices les plus récentes5,6 recommandent la colchicine à faible dose, les AINS ou les corticostéroïdes par voie orale pour traiter la goutte aiguë.
- Aucune étude publiée n’a établi de comparaison directe entre la colchicine, les AINS ou les corticostéroïdes3,4, et aucun AINS particulier ne semble supérieur à un autre pour traiter la goutte aiguë7.
- La prudence est recommandée dans les situations suivantes :
- Utilisation des AINS chez les patients atteints d’hypertension ou d’insuffisance cardiaque ou rénale ou les patients présentant des risques d’événements gastro-intestinaux8.
- Utilisation de la colchicine chez les patients souffrant d’insuffisance rénale ou hépatique et les patients recevant des inhibiteurs du CYP3A4 (clarithromycine, bloqueurs calciques, antifongiques oraux et de nombreux autres) ou des inhibiteurs de la glycoprotéine P (p. ex. la cyclosporine)8,9.