#63 Progestérone micronisée bio-identique : pareille mais totalement différente?

Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Voici quelques-unes des données probantes comparant la PM et l’AMP :
- Symptômes de la ménopause :
- ECR (875 patientes) : aucune différence quant aux symptômes1 ou aux épisodes de saignement2 (quand les deux sont utilisés de façon cyclique).
- Enquête3 (176 patientes) : amélioration de la qualité de vie.
- Cependant, des patientes incluses avaient déjà remplacé l’AMP par la PM, ce qui biaise peut-être les résultats.
- Maladies cardiovasculaires :
- ECR4, 875 patientes, trois ans : La PM a eu une incidence légèrement plus grande sur le cholestérol LHD (augmentation de < 0,1 mmol/L), mais les résultats cliniques n’ont pas été consignés.
- Thromboembolie veineuse :
- Étude cas-témoins5 : La PM et l’AMP n’ont eu aucun effet.
- Cancer du sein :
- Étude de cohorte6,7 portant sur environ 99 000 femmes ménopausées : Les auteurs suggèrent que la PM pourrait être préférée à la plupart des progestatifs synthétiques.
- La validité est mise en doute en raison du déséquilibre au niveau de l'œstrogénothérapie. Il y a de nombreuses analyses par sous-groupes, certaines apparemment a posteriori. On a procédé à un regroupement sélectif de progestatifs à risque élevé.
- Une étude cas-témoins de 1 555 femmes ménopausées a suggéré que la PM comporte moins de risques que l’AMP8.
- La nature rétrospective de l’étude, la petite taille de l’échantillon, les différences entre les groupes au niveau du risque au départ et l’absence de clarté sur la présence d’une maladie in situ ou celle d’une maladie invasive constituent toutes d’importantes limites.
- D’autres études sont de trop petite envergure (< 25 patientes) pour fournir de l’information significative9-11.
- Étude de cohorte6,7 portant sur environ 99 000 femmes ménopausées : Les auteurs suggèrent que la PM pourrait être préférée à la plupart des progestatifs synthétiques.
- Symptômes de la ménopause :
-
- Une revue exhaustive a repéré trois ECR comparant la crème de progestérone bio-identique à un placebo : Un seul des trois ECR a constaté une amélioration des symptômes vasomoteurs12.
- La grande confiance accordée aux études d’observation, aux ECR de petite taille et aux marqueurs de substitution fait penser à l’époque où les hormones synthétiques étaient populaires et censées réduire la coronaropathie de 35 à 50 %13,14. Par la suite, un vaste ECR bien conçu a révélé une augmentation des événements cardiovasculaires15.
- L’Endocrine Society avertit que les allégations d’amélioration de l’innocuité ou de l’efficacité ne sont pas fondées16.
- La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada17 et d’autres18,19 déconseillent fortement la prise concomitante d’hormones bio-identiques.