#90 Diabète induit par les statines

Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Méta-analyse1 de 13 essais cliniques randomisés (ECR) portant sur 91 140 patients présentant une maladie cardiovasculaire ou un risque élevé de maladie cardiovasculaire :
-
- Nouveaux diabétiques sur une période de quatre ans : 4,9 % pour le groupe prenant des statines par rapport à 4,5 % pour le groupe témoin, nombre nécessaire nuire (NNN) = 250.
- Une méta-analyse de 15 ECR (91 828 patients)2 présente des résultats semblables : rapport de cotes : 1,11 (intervalle de confiance à 95 % : 1,03-1,20).
- Méta-analyse3 de cinq ECR portant sur 32 752 patients atteints d’une maladie cardiovasculaire :
-
- Nouveaux diabétiques sur une période de cinq ans : 8,8 % pour la forte dose par rapport à 8 % pour la dose modérée ou faible, NNN = 125.
- Le diagnostic du diabète de type 2 est largement basé sur le franchissement d’un seuil arbitraire détecté en laboratoire, notamment une glycémie plasmatique à jeun (GPJ) égale ou supérieure à 7,0 mmol/L9:
-
- Avec les statines, une GPJ de départ de 6,0 à 6,9 mmol/L est un facteur de risque de diabète10.
- Dans une étude observationnelle, la GPJ a augmenté de 0,1 mmol/L après deux ans chez les non-diabétiques prenant des statines11.
- Par conséquent, l’augmentation des diagnostics de diabète chez les utilisateurs de statines survient probablement en grande partie chez les patients présentant une glycémie limite qui franchissent le seuil de diagnostic du diabète.
- Des études génétiques ont montré que la présence de mutations qui nuisent à l’activité de l’HMG-CoA réductase est associée à une GPJ plus élevée et à une plus grande incidence de diabète de type 22.
- Cela confirme que le risque de diabète attribuable aux statines est lié à leur capacité de réduction du LDL.
- Malgré les augmentations de la glycémie, les statines réduisent les résultats cliniques importants, y compris la mortalité, chez les patients pour lesquels elles sont appropriées5,12 :
-
- Dans la Heart Protection Study12, pour chaque personne recevant un nouveau diagnostic de diabète en raison de l’utilisation de statines, cinq décès, six infarctus du myocarde non mortels et quatre accidents vasculaires cérébraux ont été prévenus sur une période de cinq ans.
- Les thiazides et les bêtabloquants augmentent eux aussi le risque de diabète par rapport au placebo ou à d’autres antihypertenseurs14.
-
- Les deux classes15,16 procurent un effet bénéfique net chez les patients appropriés.