#65 Ajout de niacine aux statines pour traiter la maladie cardiovasculaire? 1 + 1 = 1

Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- HPS2-THRIVE1 : essai clinique randomisé (ECR) regroupant 25 673 patients (âge moyen de 65 ans, 83 % d’hommes) ayant des antécédents de MCV et prenant 40 mg de simvastatine +/- 10 mg d’ézétimibe.
- Les patients ont été randomisés pour recevoir 2 000 mg de niacine à libération prolongée et 40 mg de laropiprant ou un placebo pendant environ 4 ans.
- Aucune différence au niveau du paramètre principal (événements cardiovasculaires combinés) : 13,2 % par rapport à 13,7 %.
- La niacine a accru le risque :
- d'effets indésirables graves : 55,6 % par rapport à 52,7 %. Nombre nécessaire pour nuire (NNN) = 35.
- d'abandon à cause d’événements indésirables : 25,4 % par rapport à 16,5 %. NNN = 12.
- La niacine a davantage amélioré le profil lipidique que le placebo.
- LDL : -0,25 mmol/L, HDL : +0,16 mmol/L, triglycérides : -0,37 mmol/L.
- Méta-analyse2 de 11 ECR (y compris l’essai HPS2-THRIVE) regroupant 35 301 patients :
- Aucune différence entre la niacine et la placebo pour ce qui est des décès, des infarctus du myocarde non mortels ou des accidents vasculaires cérébraux.
- L’ECR Coronary Drug Project3 est le seul essai à démontrer l’avantage cardiovasculaire de la niacine par rapport au placebo.
- Les participants étaient des hommes âgés de 30 à 64 ans qui avaient des antécédents d’infarctus du myocarde.
- Limites : L’essai date de plus de 40 ans, c’est-à-dire avant l’apparition des statines et d’autres traitements de prévention secondaire éprouvés (aspirine, inhibiteurs ECA, bêtabloquants, etc.).
- Les marqueurs de substitution comme les lipides peuvent induire en erreur4.
- Le médicament torcetrapib a réduit le taux de LDL de 25 % et accru le taux de HDL de 72 %, mais il a accru le risque de MCV et de mortalité5.
- Les statines améliorent les résultats cardiovasculaires sans égard aux niveaux lipidiques initiaux6 ou au degré de réduction du taux de LDL7.
- Des données probantes solides démontrent que les statines réduisent les événements cardiovasculaires, surtout dans la prévention secondaire des maladies cardiovasculaires8.
- Les lignes directrices de la Société cardiovasculaire du Canada9 recommandent un traitement en fonction de cibles lipidiques (LDL, non-HDL et ApoB), y compris l’ajout d’ézétimibe, de résine fixatrice des acides biliaires ou d’inhibiteurs du PCSK9 aux statines au besoin.
- La niacine n’est recommandée que si l’objectif en matière de LDL n’est pas atteint malgré le recours à tous les médicaments susmentionnés.
- Les lignes directrices américaines10 déconseillent le recours à la niacine en raison du risque de préjudices graves et de l’absence de bénéfice clinique.
- Les lignes directrices canadiennes sur les lipides dans les soins primaires déconseillent la niacine11.