#70 Quels sont les risques de thromboembolie veineuse liés à divers contraceptifs hormonaux?

Reading Tools for Practice Article can earn you MainPro+ Credits
Join NowAlready a CFPCLearn Member? Log in
- Comme il n’existe aucun essai clinique randomisé de longue durée, les études de cohorte et les études cas-témoin constituent la source des meilleures données probantes.
- Études ayant constaté des différences entre les contraceptifs hormonaux au niveau du risque de TEV :
- Contraceptifs oraux combinés (COC) : Les progestatifs de troisième génération (désogestrel, drospirénone, gestodène, norgestimate, cyprotérone) augmentent le risque de TEV (d’environ 1,5 à 2 fois) par rapport aux progestatifs de première ou deuxième génération (lévonorgestrel ou noréthistérone)1-4.
- L’œstrogène transdermique et l’anneau vaginal augmentent le risque de TEV (d’environ deux fois) par rapport aux contraceptifs oraux combinés contenant du lévonorgestrel5.
- Le dispositif intra-utérin (DIU) avec progestatif ou les pilules à progestatif seul présentent un risque de TEV semblable à celui couru par les non-utilisatrices5.
- Une dose plus faible d’œstrogène réduit le risque de TEV2.
- D’autres études n’ont constaté aucune augmentation du risque de TEV associée à la drospirénone6, au timbre transdermique1 ou à l’anneau vaginal7.
- Études ayant constaté des différences entre les contraceptifs hormonaux au niveau du risque de TEV :
-
- Si ces différences sont réelles, les risques absolus de TEV pour 10 000 années-femmes (ou 1 000 femmes sur 10 ans) seraient à peu près les suivants :
-
-
- 2 ou 3 pour 10 000 années-femmes chez les non-utilisatrices et les femmes utilisant les pilules à progestatif seul ou les DIU avec progestatif1.
- 7 à 9 pour 10 000 années-femmes chez les femmes utilisant les COC contenant du lévonorgestrel ou de la noréthistérone1-3.
- 10 à 15 pour 10 000 années-femmes chez les femmes utilisant un progestatif de troisième génération, un timbre transdermique ou un anneau vaginal1,3,5.
- 29 pour 10 000 années-femmes pour la grossesse (aux fins de comparaison)1.
-
- La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC)8 a déclaré que les données probantes concernant le risque de TEV associé à différents progestatifs sont peu concluants en raison de résultats mitigés et d’un risque élevé de biais.
- Pour garder le sens des différences, il faudrait remplacer les COC à plus haut risque par ceux à plus faible risque chez 1 000 à 1250 femmes devraient remplacer les COC à plus haut risque par ceux à plus faible risque pour prévenir une TEV par an1,3.
- Même les études les plus vastes utilisant les cas confirmés de TEV3-5 étaient rétrospectives et pouvaient comporter des facteurs de confusion, ce qui laisse régner une incertitude quant au caractère réel des risques accrus.
- D’autres facteurs qui influent sur le risque de TEV sont l’âge (les 45 à 49 ans sont six fois plus à risque que les 15 à 19 ans)3,9, l’obésité (un IMC de 35 ou plus est associé à un risque quatre fois plus grand qu’un IMC de 20 à 25)3,10 et le tabagisme (environ deux fois le risque)3,10.